LA LETTRE DE MISSION DU CHASSEUR SCHMOLL

Une petite note par lerautal

1. EN GUISE DE MISE EN TRAIN

Dans le grand moulin à vent où s'hébergent nos pensées construites... on fait de curieuses rencontres.
Les souvenirs de sa propre vie, de celles de personnes proches ou de rencontres occasionnelles. Celles des univers livresques, des films. Celles fracassantes des publicités infiniment ressassées. Chansons à la noix, aux paroles stupides qui entrent et sortent de notre moi navré.
Au milieu de tout ce fatras, un petit moi qui s'efforce d'exister.
Exister. Déjà.
Puis les difficiles efforts pour que l'idée, née malgré la cacophonie ambiante, puisse devenir projet.

nuages

Un souvenir... si je démarrais avec un souvenir ?

2. LA CASERNE

Un grand gaillard dans son treillis retouché.
Ses rangers brillent et son bérêt, trop petit pour être réglementaire, lui donne un air sûr de lui et impertinent.
"Présentez-vous".
Il est le Chef et s'adresse à une recrue fraichement habillée à partir du paquetage touché une heure plus tôt.
"Sasseur Ss'moll, matricule 78567, section....
- Je n'ai pas votre nom sur ma liste. Présentez vous"...

L'autre, face à lui, s'appelle Michel Schmoll. Il porte un treillis beaucoup trop large, ses chaussures pas encore cirées sont pitoyables, son bérêt est trop grand. Et en plus il a un défaut de prononciation que, dans l'émotion, il ne parvient pas à contrôler.


la caserne

Une scène banale dans la cour de la caserne, du temps où la conscription existait encore.

Dans cette histoire, j'ai pris le pouvoir et vais un peu changer la réalité.
Retrouvons le Chasseur Schmoll qui se prépare à marcher en rang.

3. MARCHER AU PAS

Le Chef Algol n'est pas un mauvais bougre et depuis cinq ans il apprends aux nouveaux arrivés quelques rudiments du comportement militaire.
Jusqu'à présent il a rencontré une difficulté : certains ne parviennent pas à marcher au pas.
A ses moments de loisir, après le baisser des Couleurs, il y réfléchit et recherche une démarche efficace. Il inscrit tout ceci, trace des croquis, dans un grand cahier sur la couverture duquel il a fièrement écrit :
"Démarches des marches, par Chef Algol"
Il fait mettre les hommes de la section (18 personnes) sur une seule file et les fait marcher  en observant comment ils s'en sortent. En fonction de cette observation il décide de donner à chacun une position dans la file. Toujours la même position.
Le Sasseur  Ss'moll il le verrait bien en 15 ème place.
Pour que les positions puissent être vérifiées, il a établi une liste.
Seulement Chef, alors qu'il est bon en chiffres est fâché avec les mots et les lettres. Et s'infliger le pensum d'écrire les noms de ces garçons qui bien souvent écorchent le leur... il n'en n'a pas envie.
Heureusement pour lui, l'institution militaire lui est venue en aide : chaque personne de la section est pourvue d'un numéro matricule. Michel Schmoll, par exemple, porte le numéro matricule 78567.

Il a commencé sa liste ainsi :

position 0 : matricule 77814
position 1 : matricule 77912

position 14 : matricule 78567 ....

Surprise ! Chef Algol aime les maths et il porte une admiration profonde au zéro.
Pas question pour lui de commencer une liste par autre chose.
A cause de cela le 15ème de la liste occupe la position 14.
Pour matérialiser la chose, il utilise un damier sur lequel il pose des pions blancs...
Pour Schmoll par exemple, il pose 14 pions blancs, un pion noir, puis trois pions blancs.

Il pose une marque ronde sur le pion zéro ainsi qu'une lettre "alpha" sur les septième et treizième pion.

une colonne
  0......1.......2......3.......4......5.......6.......7.......8......9.....10.....11....12....13....14...15....16...17

Mais pourquoi ces lettres ?
C'est que Chef envisage aussi de disposer les hommes sur trois lignes (18 = 3 fois 6).
Le pion 6 (marqué alfa) vient se mettre à côté du pion zéro (et les 5 suivants se placent à la suite derrière lui).
Le pion 12 (marqué alpha) vient se mettre à côté du pion 6 (et les 5 suivants se placent à la suite derrière lui).
Toujours avec le damier, cela donne la représentation suivante :
sur trois colonnes
Dans son cahier, il a reporté les matricules et positions. Il appelle celà une grille de position.

positions reportées avec clac

4. VIE SOCIALE

Chef Algol va parfois boire une menthe à l'eau dans un bar près de la caserne, avec quelques camarades. Quand il leur raconte ce qu'il fait, il les déroute.
Heureusement, il y a Marlène. Ses yeux verts sont à l'origine de son goût pour la menthe à l'eau.
Mais Marlène ne le voit pas...
Pour échapper à la solitude, il a adopté un petit chien, Mizar, à qui il parle et à qui il répète inlassablement son projet : lui faire distribuer les lettres de mission directement à chaque soldat à partir de sa position sur la grille.

5. MIZAR ET LA GRILLE

Sur une grande feuille de carton, Chef Algol a reproduit la grille et il entraîne Mizar à aller se positionner sur la case qui correspond au matricule de tel soldat.
"Mizar, va sur la case du matricule 78567 ! "
Le chien est docile, mais se positionne au hasard.
Chef Algol, expérimentateur tenace, lui fait porter des lunettes pour améliorer la réussite...
chien à lunettes
Mais...

Un jour, pourtant cela sembla aller mieux.
A tel point qu'Algol, emporté par l'enthousiasme, en parla le soir au bar devant le Capitaine.
Lequel mit en demeure son sous officier de réaliser une démonstration "en vrai" avec une lettre, le chien, les hommes.
"Disons, Chef Algol, que demain, votre chien d'élite distribuera sa lettre de mission au Chasseur Schmoll."
A contrecoeur, Algor dut accepter.

6. CHUTE D'UN HÉROS AU COEUR FRAGILE

C'est à peine si j'ose vous dire la suite.
La section alignée impeccablement dans la cour de la caserne.
Le lever des couleurs sous un soleil d'Austerlitz.
La lettre dans la gueule de Mizar.
La voix ferme d'Algol qui ordonne  à son chien :
"Mizar, porte la lettre au matricule 78567 ! ".
Et le chien qui aperçoit un merle perché sur un arbre, pose la lettre et part en aboyant après l'oiseau...

Chef Algol ne s'en est jamais remis.
Les moqueries des camarades. La froideur de Marlène. Le chien qui ne comprend pas.

Et puis...
Et puis les choses ont bien changé***.
Le temps a passé. On a mis fin à la conscription, vendu la caserne, pour y installer des "jeunes pousses", jeunes entreprises innovantes (lit-on sur la brochure du Conseil Régional).
L'une a été fondée par quatre jeunes : Françoise, Inès, Thomas et Siril...  nous allons nous intéresser à elle.

Et puis...
L'on raconte qu'une ombre mélancolique s'accroche certains soirs à un vieux réverbère, chantonnant
" Devant la caserne
Quand le jour s'enfuit,
La vieille lanterne
Soudain s'allume et luit.
..."

le fantome d'algol

Remerciements

La photo des nuages a été empruntée ici : http://focus64.canalblog.com/archives/2012/01/04/23166498.html
Celle de la caserne ici : http://fr.topic-topos.com/caserne-mac-mahon-rennes
Le réverbère était là : http://www.stickers-alexandre.com/stickers-muraux/74-sticker-reverbere.html
Les paroles de la chanson "Lily Marleen" ont été reprises ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Marleen
Le damier, les pions sont ceux du jeu de Go. http://jeudego.org/
La ligne marquée par *** contient une allusion à la chanson de Graeme Allwright : "la ligne Alworth". Même les jeunes chanteurs vieillissent : https://www.youtube.com/watch?v=Y52KU7TY17o

ET, bien-sûr aux personnes qui ont créé et amélioré avec ténacité le logiciel graphique Gimp : http://www.thegimp.fr/