ETUDE n° 5
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ARPÈGES SUR LE PREMIER QUINTUPLE
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INTRODUCTION
J'appelle premier quintuple l'intervalle Sol - Mi bémol (vielle en Sol-Do)
ou Ré - Si bémol (vielle en Ré).
Toutes ces notes peuvent être jouées sans à avoir à déplacer la main vers
la partie supérieure du clavier.
Les exercices qui précèdent (même si certains ne sont pas encore en ligne)
doivent permettre d'apprendre à jouer toutes les notes comprises dans cet
intervalle.
Le joeur de vielle a intérêt à aborder assez tôt la pratique des arpèges
qui donnent accès à des variations et à l'accompagnement.
Partition
Étude en Sol mineur en 6/8. Elle peut être jouée sans coup de poignée
(premier enregistrement), en coups de 1 (second enregistrement) ou en
coups de 3 réguliers.
Tempo modéré. Au début l'arpège pourra être travaillé plus lentement, mais
en insistant sur la régularité des notes.
Par la suite on pourra accélérer (vers tempo 120 ou 140) mais sans
déséquilibrer le jeu.
Les lignes marquées 01 et 03 incluent les notes ainsi que les doigtés de
main gauche.
Les lignes marquées 02 et 04 marquent les temps forts de chaque temps.
Coups de poignée
Dans un premier temps, on ne les joue pas.
Quand les arpèges sont bien mémorisés, on introduit le coup de 1.
(une variante utile étant de ne marquer le coup de poignée que sur la
première note de chaque mesure - soit une fois pour 6 notes).
N'introduire le coup de 3 (et ses variantes) que quand il est bien
maîtrisé.
Enregistrements sonores
1.
Pas de coup de poignée, seulement les notes, mais jouées sur deux
chanterelles. Tempo 80.
A écouter
2.
Avec coups de 1, mais joué sur une seule chanterelle. Tempo 80.
A écouter.
3.
Pas de coup de poignée, seulement les notes, jouées sur une chanterelle.
Tempo 100.
A écouter