EXERCICE 1

PREMIÈRES NOTES


Gamme 1

. Utilisation d'une gamme réduite de Sol mineur (de Sol à Ré) telle que définie à l'exposé 1.

. Effet de "staccato" : le staccato ou « piqué » — c'est-à-dire, le phrasé en notes détachées — désigne un type de phrasé dans lequel les notes des motifs et des phrases musicales doivent être exécutées avec des suspensions entre elles.

. Doigté de main gauche : 0  4  3  2  1  2  3  4  0
. Tempo : 60 à la noire (l'enregistrement proposé a été fait en plaçant un métronome près du micro).
. La main droite se contente de faire tourner la roue par petites fractions de tour.

Partition :

gamme 1
Sur la ligne "Doigté" sont portés les numéros des doigts de la main gauche tels que définis dans l'exposé 1.
Remarque : la notation solfégique dispose d'un signe pour indiquer le staccato.
Il n'a pas été utilisé ici.

Ce que "je" dois faire :

. Ecouter plusieurs fois la séquence sonore pour s'approprier le tempo.
. Eventuellement battre le rythme avec un pied.
. Jouer la séquence jusqu'à la jouer "bien" (en respectant les deux consignes)

A respecter absolument :

. Notes brêves et égales d'intensité.
. Respecter le tempo. Ne pas accélérer.
C'est beaucoup plus difficile qu'il y paraît, surtout parce qu'il faut aller lentement.

Enregistrement à écouter puis à reproduire

Pour vielle en sol : A écouter

Remarque relative à la précision du jeu

L'image ci-dessous montre une capture d'écran faite depuis Audacity (le logiciel qui a permis l'enregistrement du son).
Les traits verticaux marquent les "tops" du métronome. Les taches correspondent aux notes jouées en essayant d'appliquer la consigne.
On voit bien que parfois cela "décale", ce qu'il faut éviter.

Calage sur métronome

Si vous en avez la possibilité, enregistrez-vous de façon à pouvoir comparer l'évolution au fil du temps.

Extension de cette pratique : gamme 2

Cet exercice s'inspire du précédent, mais il introduit deux nouveautés :
. Tempo 80. L'enregistrement comporte 4 "tops" à vide pour se "caler physiquement" (pied...).
. On joue les notes selon une régularité différente. Ecouter attentivement l'enregistrement de façon à comprendre ce que l'on doit faire.

Partition :

gamme 2
Remarque : la notation solfégique dispose d'un signe pour indiquer le staccato.
Il n'a pas été utilisé ici.

Enregistrement à écouter puis à reproduire

Pour vielle en sol : A écouter

A respecter absolument :

. Notes brêves et égales d'intensité.
. Le tempo.

Remarque très importante

Le musicien se trouve confronté à deux exigences contradictoires :

- être capable de respecter un tempo régulier,
- la nécessité d'introduire des silences, là où il serait tenté - par régularité hypnotique - de produire un son.

Dans le cas de la vielle à roue, instrument à la fois rythmique et mélodique, il est essentiel d'acquérir dès le départ cette aptitude à "retenir sa main".

La progression adoptée ici s'efforce de respecter ces deux exigences contradictoires.


Remarque sur le droit d'auteur :

Les partitions sont notées en utilisant le logiciel libre Lilypond.
Sur la base de ce logiciel, Daniel Cartron a réalisé un développement spécifique pour  réaliser des partitions de vielle à roue.
Pour s'informer, consulter son site. Développement spécifique de Daniel Cartron