Découverte du langage ADA


Le langage Ada a été créé par une commande du ministère de la défense américain.
Comme les exigences de la commande étaient difficiles à remplir, la réalisation de compilateurs homologués a été longue... pendant que des langages concurrents apparaissaient.
Pour simplifier la maintenance du code, Ada introduit des contraintes dans la rédaction et se montre exigeant sur le typage des données. Certains codeurs n'aiment pas les contraintes, d'autant que la réputation de "langage des militaires" a contribué à éloigner ceux qui se pensent "geek et libertaire".

D'un autre côté, le langage existe depuis des années et des outils libres sont disponibles pour l'expérimenter, de même que des supports didactiques en ligne. Des extensions vers d'autres langages (C, Java) ont été ajoutées ce qui permet de tirer partie d'un riche existant... comme on l'a fait ici avec Python.
Malgré sa réputation (calomnie ?) de langage poussiéreux, Ada est une construction intellectuelle rigoureuse en évolution continue : il y a eu la norme 95, puis une évolution en 2005 et maintenant en 2012.

La part de marché actuelle du langage n'est pas facile à évaluer. Elle semble minime et réservée à des besoins particuliers où la sécurité est déterminante. Voir par exemple :
Part des langages de programmation.


Lectures en ligne conseillées :

L'article de Wikipedia sur le langage

Un document de 38 pages, en français, qui présente aux programmeurs C++ les spécificités de Ada et donne des raisons pour passer à ce langage. Format PDF.


Liste des articles actuellement rédigés

Le calcul du jour Julien- première version

Passer du jour julien à une date du calendrier grégorien

Se familiariser avec le langage : calculs numériques

Réalisation de cartes d'une portion du ciel :

Compte rendu de la réalisation d'une carte de la constellation Orion au format graphique SVG    Résultat obtenu : une petite carte de Orion

Compte-rendu de la réalisation de cartes du Taureau, en vue d'une conjonction Lune, Jupiter, Vesta

Résultats intermédiaires sans projection : conjonction le 18/02/2013  Un zoom sur les Pléiades (avec indication des magnitudes) .

Le calcul utilise un procédé de projection stéréographique afin de limiter la déformation des cartes Résultat intermédiaire : conjonction le 180202013 . Le Taureau (lignes rajoutées à la main)  , Le Triangle  (lignes rajoutées à la main), le Taureau avec la couleur des étoiles et les numéros Hipparcos, la même avec le numéro pour les seules variables périodiques.






Merci à octave.org: le mode de fonctionnement de ce site m'ayant plu, je
m'en suis largement inspiré (=je l'ai carrément pompé) pour ces quelques pages.