Gratte est un a-périodique qui paraîtra chaque fois que la nécessité s’en fera sentir.
Il se veut libre des conformismes, du mercantilisme et de la course à la notoriété.
Gratte croit aux vertus de la méthode scientifique. Il accorde plus de crédit à l’élaboration d’une démarche qu’à la publication d’informations non comprises.
Le périodique est organisé en “cahiers thématiques” : observation visuelle, photo, électronique et informatique, science participative, l’astronomie d’amateur sans télescope…
Observer/dessiner : La Lune à l’oeil nu / Chercheur et carte
Photo : Papillonnage logiciel/ Application / Jupiter et Europe.
Informatique et électronique : La “boîte à Pi” ou la solution tout en un / Le logiciel de la caméra Pi en mode commande et script /
Culture scientifique : L’angle / Les coordonnées / Rudiments mathématiques.
Observer/dessiner : La Lune aux jumelles ou au chercheur / La constellation d’Orion / Dessins de M 42 / Les étoiles variables et l’AFOEV.
Photo : L’histogramme : approche naïve / L’histogramme dans une photo monochrome / Jolies photos de la Lune.
Astronomie d’amateur sans télescope : Rechercher des images / Le format FITS / Le logiciel SAOImage DS9 : découverte / Recherche citoyenne : la plateforme Zooniverse.
Notes de lectures : De l’infini.
À vous de gratter : Courrier des lecteurs / Cadran solaire juste ou faux ? / Mots croisés / Les “grumeaux” de LEDA 40547 / Solutions (partielles).
Témoigner
Parmi les périodiques français, il en existe un qui paraît tous les quatre ans, le 29 février : La Bougie du Sapeur.
Le présent magazine est paru avant le premier janvier 2025 : Gratte laisse patienter ses lecteurs moins longtemps que la Bougie.
Mais, d'ailleurs, pourquoi devrait-il paraître ?
Parce qu'il témoigne de ce que font des astronomes amateurs dont on ne parle jamais. Ils sont créatifs, curieux, sans prétention et pourtant ils ont des choses à raconter.
Alors bonne lecture.
Les auteurs Un club astronomie dans un collège de l'Indre, par Jacqueline Auger Découverte du ciel sans pointeur laser, A.L. Propos dans sur le vide, par Jacques Fonty La monture "Carpe Lapin", par Jean-Louis Betoule Observatrice visuelle, par Mary Beedell Quelle est cette comète ? photographies de Gérard Cloarec
Imagerie De l'argentique à l'appareil photo numérique L'aberration chromatique : du constat à une tentative de correction via un langage informatique.
Observation Imaginons comment utiliser une lunette courte bricolée.
Bricolage etc De la brocante au nettoyage d'une caméra numérique en passant par le sténopé.
Calculs astronomiques Le jour julien